Formulaire de contact :

premier rayon de soleil

« J'allais recommencer à écrire des livres, j'allais revenir au pays natal »
(M.D.)
champs 2Formulaire de contact

trait d union

deux arbres unformulaire de contact afils rougesbourgeois 1

fil rouge

trait d union

« Je ne dis rien.
 Je n'exprime rien.
De l'essentiel rien.
Il est là,
innommé,
inentamé. »
(M.D.)

sommaire 00

« Une maison seule, ça n’existe pas comme ça. Il faut du temps autour d’elle, des gens, des histoires, des "tournants", des choses comme le mariage ou la mort de cette mouche-là, la mort, la mort banale – celle de l’unité et du nombre à la fois, la mort planétaire, prolétaire. Celle par les guerres, ces montagnes des guerres de la Terre. Ce jour. Celui daté, d’un rendez-vous avec mon amie Michelle Porte, vue par moi seule, ce jour-là sans heure aucune, une mouche était morte.

Cadavre Mouches

Au moment où moi je la regardais il a été tout à coup trois heures vingt de l’après-midi et des poussières : le bruit des élytres a cessé. La mouche était morte. Cette reine. Noire et bleue. Celle-là, celle que j’avais vue, moi, elle était morte. Lentement. Elle s’était débattue jusqu’au dernier soubresaut. Et puis elle avait cédé. Ça a peut-être duré entre cinq et huit minutes. Ça avait été long. C’était un moment d’absolue frayeur. Et ça a été le départ de la mort vers d’autres cieux, d’autres planètes, d’autres lieux. Je voulais me sauver et je me disais en même temps qu’il me fallait regarder vers ce bruit par terre, pour quand même avoir entendu, une fois, ce bruit de flambée de bois vert de la mort d’une mouche ordinaire. Oui. C’est ça, cette mort de la mouche, c’est devenu ce déplacement de la littérature. On écrit sans le savoir. On écrit à regarder une mouche mourir. On a le droit de le faire. »

SOMMAIRE DU SITE.

saint petersbourg 2

(Le portique du Nouvel Ermitage, Saint-Pétersbourg.)

Note :

La raison d’être première de ce site est de donner à écouter, par l’œil, un certain nombre de photos, prises ici, là. Et là-bas. C’est-à-dire loin dans soi.

Vous les trouverez sous le sommaire proprement dit.

Nous vous rappelons que le téléchargement des documents (textes et photos) présentés sur le site matthieugosztola.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l’auteur et, le cas échéant, du ou des éditeurs, constitue une contrefaçon susceptible d’entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

I. ÉCRITURE.

1. Ouvrages publiés.

a. Essai.

a. 1. Alfred Jarry à la Revue blanche, l’intense originalité d’une critique littéraire.

a. 2. Alfred Jarry, critique littéraire et sciences à l’aube du XXe siècle.

a. 3. Antoine Émaz.

a. 4. Ariane Dreyfus.

a. 5. Contre le nihilisme.

a. 6. Le génocide face à l’image.

b. Poésie.

b. 1. Poèmes extraits de quelques recueils.

b. 1. 1. À jamais une rencontre.

b. 1. 2. Débris de tuer (Rwanda 1994).

b. 1. 2. 1. Lire les extraits

b. 1. 2. 2. Documents autour de cet ouvrage.

b. 1. 3. Etnachta

b. 1. 4. Klimt.

b. 1. 5. La face de l’animal.

b. 1. 6. La face de l’animal, nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée.

b. 1. 7. Lettres-Poèmes, correspondance avec Gaudí.

b. 1. 8. Nous sommes à peine écrits, chemin vers Egon Schiele.

 b. 1. 9. Recueil des caresses échangées entre Camille Claudel et Auguste Rodin.

b. 1. 10. Rencontre avec Balthus.

b. 1. 11. Sur la musicalité du vide.

b. 1. 11. 1. Sur la musicalité du vide 1.

b. 1. 11. 2. Sur la musicalité du vide 2.

b. 1. 12. Ton départ ensemble.

b. 1. 13. Ton visage me tient ensemble.

 b. 1. 14. Traverser le verre, syllabe après syllabe.

b. 1. 15. Tu es et je voudrais être arbre aussi.

b. 1. 16. Un père (chant).

b. 1. 17. Un seul coup d’aile dans le bleu.

b. 1. 18. Une caresse pieds nus.

b. 1. 19. Visage vive.

b. 2. Entendre des extraits de recueils.

c. Prose.

d. Théâtre.

e. Livres d’artistes.

e. 1. Matière à respirer.

e. 2. Entrer.

2. Choix de publications en revues (françaises, belges et canadiennes).

a. Poésie.

b. Prose.

3. Publications en anthologies.

4. Cartes postales.

5. Traductions.

a. Poésie (choix).

a. 1. Revues papier.

a. 2. Revues en ligne.

b. Essai.

6. Prix et distinctions.

a

II. ÊTRE JUSTE UN PASSEUR.

1. Rencontres.

a. Participation (liste non exhaustive).

a. 1. Participation à des rencontres et à des festivals internationaux.

a. 2. Participation à des colloques universitaires.

b. Direction.

b. 1. Direction de colloque international.

2. Travaux universitaires.

a. Mémoires et thèse.

a. 1. Mémoires.

a. 2. Thèse de doctorat.

b. Actes de colloques internationaux publiés.

c. Articles publiés dans des revues universitaires.

d. Éditions critiques.

d. 1. Alfred Jarry.

d. 2. Raymond Roussel.

e. Parties d’ouvrages.

e. 1. Monographies.

e. 1. 1. Aux Presses Universitaires de Rennes.

e. 1. 1. 1. Concernant Paul Éluard.

e. 1. 1. 2. Concernant Yves Bonnefoy.

e. 1. 2. Chez d’autres éditeurs.

e. 2. Catalogues d’exposition.

3. Diffusion et promotion de la recherche et de la littérature.

a. Recherche universitaire.

b. Revues littéraires.

c. Travail d’édition.

c. 1. Ouvrages (confection d’anthologies assorties d’un appareil critique).

c.2. Direction de numéro de revue.

c. 3. Éditions électroniques.

4. Entretiens conduits.

a. Ouvrages.

b. Revues papier.

c. Revues en ligne.

5. Comptes rendus et études.

a. Comptes rendus.

a. 1. Liste (non exhaustive) des auteurs chroniqués.

a. 2. Comptes rendus (albums jeunesse, bande dessinée, essai, nouvelles, photographie, poésie, roman, théâtre…).

 a. 2. 1. A – B.

a. 2. 2. C – D.

a. 2. 3. E – G.

a. 2. 4. H – L.

a. 2. 5. M – N.

a. 2. 6. O – P.

a. 2. 7. Q – T.

a. 2. 8. U – Z.

b. Critiques musicales.

c. Études (cinéma, éthique, Histoire, littérature, musique, peinture, philosophie, photographie…).

 c. 1. Littérature, photographie, musique, dessin, peinture

 c. 2. Cinéma, vidéo.

c. 3. Ethique.

6. Chroniques

a. Dans Recours au Poème.

a. 1. Le poème pour dire les poètes contemporains.

a. 2. Notre Songe.

b. Dans La Cause littéraire.

b. 1. Rohmer en poèmes.

b. 2. Jean et Jean-Pierre Giraudoux, le poème du Père et du Fils.

7. Préfaces.

b

III. GOÛT POUR L’AILLEURS.

1. Mise en musique des textes.

a. Nantes.

b. Rennes.

c. Clermont-Ferrand.

2. Œuvres plastiques.

a. Dessins et peintures.

a. 1. Dessins et encres.

a. 1. 1. Quelques dessins.

a. 1. 2. Quelques encres.

a. 2. Peintures.

a. 2. 1. Huiles sur toiles (liste non exhaustive).

a. 2. 1. 1. Constellation.

a. 2. 1. 2. Vivre (série).

a. 2. 1. 2. 1. III.

a. 2. 1. 2. 2. XII.

a. 2. 1. 3.  A Genocide (série).

a. 2. 1. 3. 1. Rwanda.

a. 2. 1. 3. 2. 1°56’40″S 30°3’26″E.

a. 2. 1. 4. Vie silencieuse.

a. 2. 1. 5. Ceci n’est pas un monochrome.

a. 2. 1. 6. Sea.

a. 2. 1. 7. Crucifixion.

a. 2. 1. 8. Mont Venturi (série).

a. 2. 1. 8. 1. XIX.

a. 2. 1. 8. 2. XXII.

a. 2. 1. 9. L’envers du décor.

a. 2. 1. 10. Capitalism.

a. 2. 2. Configuration d’une chose (série).

a. 2. 3. Palimpsestes (série)

a. 2. 4. Peintures reproduites dans des ouvrages.

b. Photographies.

b. 1. Ouvrages contenant des photographies.

b. 2. Revues contenant des photographies.

b. 3. Sites contenant des photographies.

c

IV. PRESSE (CHOIX).

1. Entretiens

a. Presse écrite.

b. Presse audio.

2. Émissions de radio.

a. France Culture.

3. Articles généraux, présentations, préfaces…

 4. Comptes rendus d’ouvrages (choix)

a. A jamais une rencontre.

b. Alfred Jarry à La Revue blanche, l’intense originalité d’une critique littéraire.

c. Alfred Jarry, critique littéraire et sciences à l’aube du XXe siècle

d. Antoine Émaz.

e. Ariane Dreyfus.

f. Débris de tuer.

g. Le génocide face à l’image.

h. Lettres-poèmes, correspondance avec Gaudí

i. Nous sommes à peine écrits, chemin vers Egon Schiele

j. Recueil des caresses échangées entre Camille Claudel et Auguste Rodin.

k. Rencontre avec Balthus.

l. Rencontre avec Lucian Freud.

m. Sur la musicalité du vide.

n. Ton visage me tient ensemble.

o. Visage vive.

 5. À propos des articles universitaires.

d

V. QUI ? D’OÙ ?

1. Qui ?

2. D’où ? 

3. Des mots qui furent des mains. 

4. Figures.

ballons

Sylvia PlathAriel (traduction : Valérie Rouzeau).

saint petersbourg 1

(Le quai Kronverski, Saint-Pétersbourg.)

Sommaire 0

Advertisements

Une réflexion sur “Formulaire de contact :

  1. De la part d’un ami venant du Mans appelé Cédric … En espérant te revoir bientôt et avoir de tes nouvelles … Salut !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s