À propos des articles universitaires.

Compte rendu de Clément Dessy (intitulé « Jarry, surmâle des arts ? ») de Dir. Henri Béhar et Julien Schuh, Alfred Jarry et les Arts, Actes du Colloque international, Laval, Vieux Château, 30-31 mars 2007, Paris-Tusson, SAAJ & Du Lérot, 2007 paru dans Acta Fabula le 26 septembre 2008 :

« L’esthétique de Jarry se retrouve dans ses propres productions plastiques au sujet desquelles Matthieu Gosztola entreprend de réactualiser la réflexion. Certes, les dessins et gravures rassemblés par Michel Arrivé formaient une intéressante compilation, mais ce rassemblement a tendu à autonomiser un travail que Jarry n’a sans doute pas voulu indépendant de ses expériences littéraires. Gosztola s’interroge également sur les pseudonymes « picturaux » de Jarry et sur les objectifs de sa production plastique. Ces premières interrogations pourraient permettre de dégager des hypothèses plus générales quant à l’utilité de ces pratiques doubles, aux objectifs esthétiques communs. »

*

Compte rendu d’Henri Béhar de La Licorne, n° 80, « Jarry, monstres et merveilles », études réunies et présentées par Patrick Besnier, Presses Universitaires de Rennes, 2007 paru dans etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr :

« Autre jeune chercheur inventif, Matthieu Gosztola revient sur les relations entretenues par ces deux contemporains qu’étaient Jarry et Valéry pour analyser leur commun désir de méthode, s’opposant au positivisme triomphant. Et de convoquer la science nouvelle, notamment la géométrie non-euclidienne de Lobatchevski et la mathématique de Cantor, l’inventeur de la théorie des ensembles, pour nous en convaincre, en les appliquant aux écrits de ces deux auteurs. Il emporte la conviction lorsqu’il s’attaque à l’un des textes les plus obscurs de Jarry, ou plutôt du Dr Faustroll, son calcul de la surface de Dieu. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s